Nature philosophique et spirituelle du Yoga - branches et styles de Yoga
- vayimti
- 14 avr. 2017
- 4 min de lecture
Coucou à tous !
Cet article est un devoir que j'ai eu à faire il y a environ six mois, pour lequel j'ai lu et étudié les Yoga Sutras de Patanjali. C'est un des textes fondateurs du yoga (datant d'avant Jésus-Christ), qui regroupe enseignements et pratiques de traditions yogiques très anciennes.
C'est un texte qui m'a beaucoup marqué et aidé à mettre en lumière certains aspects de ma pratique ; par exemple être plus centrée sur mon intention profonde, et y apporter ardeur et persévérance en me détachant autant que possible du résultat. Je trouve ces enseignements intemporels.
Je vous partage donc ce devoir, dans lequel j'ai été plongée plusieurs heures, en espérant qu'il vous permette de découvrir les bases traditionnelles du yoga.
Vayimti

Nature philosophique et spirituelle du Yoga - basé sur les yoga sutras de Patanjali
Le Yoga signifie « union », et vise à la réalisation de l'être, à la libération – moksha en sanskrit - des cycles karmiques de naissances et de morts. Il unifie le corps, l'âme et l'esprit, par un état de méditation constant dont le plus haut degré est appelé « samadhi ». C'est un chemin pour s'établir en soi, dans un espace intérieur paisible et joyeux, en notre « centre, établi en lui-même ». Selon Patanjali, le yoga est « l'arrêt de l'activité automatique du mental ». Sa finalité est de déraciner la cause de la souffrance : l'ignorance de la réalité, qui nous voile à notre nature véritable.
Le tout premier sutra dit : « Atha Yoganushasanam », « Le yoga commence maintenant ».
On nous rappelle ainsi que le yoga est toujours possible et commence à chaque instant, infiniment ancré dans le présent.
Dans ses yoga sutras, Patanjali nous montre le chemin de la libération en mettant d'abord en lumière les causes de la souffrance. Premièrement, l'agitation mentale qui disperse la conscience : elle induit la nervosité, l'angoisse, et accélère la respiration.
Deuxièmement, l'ignorance de la réalité, qui est la cause principale de la souffrance. Sans l'apaisement de ce que Patanjali nomme la « conscience périphérique », notre centre est identifié à l'agitation et la clarté mentale est difficile d'accès.
Les obstacles à la paix intérieure sont énumérés : « la maladie, l'abattement, le doute, le déséquilibre mental, la paresse, l’intempérance, l'erreur de jugement, le fait de ne pas réaliser ce qu'on a projeté ou de changer trop souvent de projet ». On souligne l'absolue nécessité du discernement, du raisonnement juste, qui a pour base « la perception claire, la déduction, la référence aux textes sacrés », en opposition à l'erreur, « une connaissance fausse qui n'est pas en relation avec la conscience profonde ».
Le yoga vise au contraire à l'apaisement du mental, terre fertile à l'amitié, la compassion, la gaité. Patanjali explique que certains êtres connaissent le Samadhi de naissance. Les autres peuvent le connaître grâce à « la Foi, l'énergie, l'étude et la connaissance intuitive », et est accessible « à ceux qui le désirent ardemment » par la pratique spirituelle.
Les Yoga Sutras nous donnent ensuite les bases d'une pratique juste, alignée avec nos intentions profondes, ainsi que les qualités à développer pour avancer vers notre cœur. Pour cela, trois modalités sont inséparables et doivent être équilibrées :
– L'ardeur, un effort énergétique soutenu « pour s'établir en soi-même »
– Une conscience intérieure et une pratique désintéressée
– L'abandon à la Vie
L'ardeur est un principe très important pour construire les fondations de la pratique. C'est un engagement envers nos intentions, la création du feu intérieur qui brûle sans relâche. Selon Patanjali, la pratique ne constitue une base solide que si elle est pratiquée « avec ferveur, persévérance, de façon ininterrompue et pendant longtemps ». Il conseille de la centrer sur un seul principe à la fois, afin d'éviter la nervosité et les dispersions mentales.
Mais cet effort n'a de sens profond que depuis une intention pure, désintéressée. Pour cela, les yoga sutras soulignent à plusieurs reprises l'importance du détachement dans un chemin de libération : « Le non-attachement est induit par un état de conscience totale qui nous libère du désir face au monde qui nous entoure ».
Cela permet de se concentrer véritablement sur le présent, sans attendre de résultat. Ainsi, avec calme et assiduité, on se libère de plus en plus de l'emprise du monde extérieur, on s'établit en soi avec confiance.
Enfin, la pratique n'est bien dirigée qu'en relation avec la volonté de l'univers. Dans un esprit d'abandon et de dévotion, et avec une pratique humble, le cœur fleurit et s'épanouit. Patanjali souligne l'importance de la patience.
La dévotion est le chemin véritable du yoga.
Branches et styles de Yoga
Le yoga est vaste et de nombreuses pratiques s'offrent à nous pour cheminer sur la voie spirituelle, ouvrir nos cœurs et offrir notre dévotion. J'ai choisi de développer trois types de yogas principaux, ceux qui me parlaient le plus.
L'Ashtanga yoga
Les yoga sutras exposent principalement les enseignements de l'Ashtanga, le yoga à huit membres. C'est un chemin progressif vers la réalisation, dont les postures ne constituent qu'une partie. Il se compose des membres suivants :
Yama : règles de vie dans la relation aux autres (non-violence, vérité, désintéressement, conduite sexuelle consciente, refus des possessions inutiles)
Niyama : règles de vie dans la relation à soi-même (pureté, contentement, ardeur, connaissance de soi à travers les textes sacrés, abandon à Dieu)
Asana : pratique des postures
Pranayama : science du souffle
Prathyahara : retrait des sens, conscience intérieure
Dharana : concentration
Dyana : méditation
Samadhi : état d'éveil
Le Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion
Le Bhakti yoga est la voie de l'Amour, du dévouement et du coeur. Il a pour but de discerner le tout en chaque chose et en chacun. Cette pratique est constituée d'offrandes, de prières et de rites, comme par exemple la puja – rituel d'offrandes et d'adoration. Les chants dévotionnels en sont aussi un aspect majeur, comme les kirtans – chants de syllabes et hymnes sacrés (mantras) sous formes de question réponse.
Le Karma Yoga, le yoga du service
Le Karma yoga est le chemin de l'action désintéressé, du service, "Seva" en Sanskrit. Il est basé sur le détachement des fruits de l'action qui purifie le mental et le cœur.






Commentaires